Premiers pas à la pédagogie (niveau 1)

Connaître et comprendre les fondamentaux de la transmission des gestes métier

Infos techniques

14 heures sur 2 jours
8 à 12 personnes
4 750 € HT
En intra-entreprise
Chaque intervention est adaptée à votre demande.

Spécialiste en sciences des apprentissages, doublée d’une expérience de formation d’artisans et d’experts dans le domaine de l’aéronautique et du luxe, Traits d’Unions propose ce module de transmission des savoirs alliant savoir être et savoir-faire.

Mises a jour des informations

Données mises à jour le 13 octobre 2023

Indicateurs

  • % de taux de satisfaction
  • % de réussite

Panel non représentatif

POUR QUI

Tuteurs, responsables d'atelier ou d'équipe.

Prérequis

Aucun

objectifs

  • Comprendre les 4 piliers de l’apprentissage, les phases d’apprentissage : Gestes métier / autonomie
  • Connaitre son profil de formateur
  • Connaitre et pratiquer les bases d’un feedback et feedforward réussi (motivant pour l’artisan)

étapes

Jour 1

Comprendre les notions d’apprentissage et de transmission

  • Les besoins de l’apprenant et le rôle d’un tuteur
  • Les freins à l’apprentissage
  • Les 4 piliers d’apprentissage
  • Les besoins de l’apprenant

Réaliser un exercice d’application sur les étapes du geste métier

Comprendre les 4 phases de l'autonomie d’un artisan

Faire réfléchir les participants sur les 3 points clés du comportement du tuteur

Jour 2

Découvrir et optimiser son profil de formateur

  • Expression autour du profil
  • Debriefing sur les 4 grands styles de pédagogues
  • Le style de formateur pour mieux transmettre

Connaitre et pratiquer le feedback et le feedforward

  • Distinction faits, opinions et ressentis
  • Le protocole d’un feedback réussi

Mettre en pratique le protocole feedback

  • Passage individuel
  • Bilan

délais d'accès

L'accès à la session de formation peut se faire jusqu'à 2 jours avant la date de formation.

méthodes mobilisées

  • Méthode expérientielle
  • Supports pédagogiques : Présentation powerpoint, vidéos, carnet de suivi
  • Jeux de formation : Mise en situation, jeux de rôles, serious game

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire « Profil de formateur » en amont de la formation
  • Questionnaire formatif
  • Autoévaluation en fin de formation. Il permet de dresser le bilan des connaissances et des compétences

Accessibilité

Adaptation de la formation aux différentes formes de handicap. Un entretien en amont est nécessaire avec notre référent handicap.

Sur la même thématique : Pédagogie et transmission de savoirs