/sites/default/files/images/taxo/wallpapers/fond7.jpg
Niveau 3

Performance et intelligence collective

Infos techniques

14 heures sur 2 jours
8 à 12
10 500 € HT
En intra-entreprise
Chaque intervention est adaptée à votre demande.

Cette formation est destinée aux personnes souhaitant faire émerger une vision commune du projet et développer un co-engagement et coresponsabilité des équipiers. Les participants seront immergés dans le challenge du lancement de la première navette spatiale américaine en 1962 via un escape game sur la thématique de l’aventure spatiale.

Pour qui

Chefs de projets en poste depuis plusieurs années souhaitant renouveler leurs pratiques managériales.

Prérequis

Aucun

objectifs

  • Connaître les 5 leviers pour actionner une intelligence collective au service d’un projet (vision, diversité, entraide, communication et co-engagement) et pratiquer les outils facilitant ces 5 leviers
  • Savoir installer un climat collaboratif au sein d’un projet
  • Maitriser les outils qui stimulent une coopération et une intelligence collectives (feedback, feedforward)
  • Savoir gérer les confrontations et les aléas

étapes

Jour 1

  • L’environnement VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu)
  • Les 5 leviers pour conduire un projet durablement et efficacement
  • Cartographie et facilitation graphique
  • Technique de questionnement pour gérer avec aisance les confrontations d’idées au sein du projet
  • Expression des besoins de chacun et une altérité de qualité (valoriser l’intelligence émotionnelle de ses co-équipiers)
  • Pratiquer le « leadership tournant » et le rôle leader/contributeur

Jour 2

  • Expérimentation sur un cas pratique
  • Bilan des apprentissages et plan d’action personnel

Délais d'accès

En fonction des disponibilités des stagiaires et de celles du formateur

méthodes mobilisées

  • Pédagogie immersive (escape game sur la thématique de l’aventure spatiale)
  • Supports pédagogiques : Présentation powerpoint, vidéos, carnet de suivi
  • Jeux de formation : Mise en situation, jeux de rôles, serious game

modalités d'évaluation

Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (30 minutes).

Accessibilité

Non accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux mal entendants et mal voyants