Qui sommes-nous ?

Traits d'Unions

Révélateurs d’intelligence collective

Traits d’Unions est un cabinet de formation et de coaching en management. Nous accompagnons, depuis bientôt quinze ans, les dirigeants, les managers et leurs équipes dans la conduite du changement. Notre méthode originale repose sur l’analogie, afin de développer l’intelligence collective. Accompagnements, formations, fab-labs… Découvrez nos solutions sur-mesure pour déployer votre management agile et réussir la transformation de votre entreprise.

Au commencement, une cathédrale…

Il y a près de vingt ans, en visitant Notre-Dame de Paris, nous avons réalisé qu’une oeuvre d’une telle ampleur et aussi aboutie dans les moindres détails, devait avoir été conçue par des hommes exceptionnels. Ces hommes, nous les avons rencontrés au travers de leur témoignage pluriséculaire, puis dans leurs ateliers actuels. Par delà les siècles, ils ont transmis leurs compétences au travers d’une véritable école du savoir-faire  : le compagnonnage. Les problématiques auxquelles ils ont su faire face il y a huit cents ans, sont nombreuses. Comment recruter les talents ? Les former ? Les motiver  ? Comment s’adapter face aux contraintes et aux imprévus ? Comment fédérer tous les acteurs du projet, autour d’une vision partagée ? Tant de questions concrètes… Nous avons tiré partie de cet exemple extraordinaire des bâtisseurs de cathédrale. Cette première analogie avec des hommes de l’Histoire, a été le point de départ de notre pédagogie.

Portrait Anne Vermès

Anne Vermès

Fondatrice, Directrice et Formatrice

Formatrice en management et en approche du changement, Anne Vermès a créé le cabinet Traits d’Unions en 2003. Elle en assure les fonctions de directrice. Avec son énergie et sa détermination, Anne mène à bien la réalisation de vos ambitions managériales. 

Parcours

Depuis 2013, elle est auteur et directrice de la collection «  Histoire & Management  » aux Éditions Eyrolles. Une collection qui se veut inspirante, en établissant des passerelles entre les grands hommes du passé, pionniers du management, et les managers d’aujourd’hui.

Pendant plusieurs années, Anne a occupé des responsabilités dans des collectivités locales. Elle a notamment piloté des programmes d’animation du patrimoine touristique en Île-de-France.

Titulaire d’une maîtrise de droit et d’économie, Anne est également diplômée d’un troisième cycle d’urbanisme, d’architecture et de développement local, de l’Institut d’études politiques de Paris.

Certifications professionnelles

 

2016-2021 - MAITRE PRATICIEN ANC (Approches neuro-cognitive et neuro-comportementale) de l'INC

 

2016 - "FORMATION CERTIFIANTE À L'INTELLIGENCE COLLECTIVE "- ROBERT DILTS - MAITRE PNL-INSTITUT REPÈRES

 

2014-2015 - INSTITUT DE NEUROCOGNITIVISME – INSTITUT DE MÉDECINE ENVIRONNEMENTALE

Praticienne en approche neurocognitive.

2014

Membre du réseau «  Entrepreneurs authentiques pratiquant l’intelligence collective, modélisation des cercles de succès d’entreprises pour accompagner les dirigeants  », animé par Robert Dilts, maître PNL et coach international.

INSTITUT DE COACHING INTERNATIONAL – 2013 CONSULTANTE

I.A. spécialiste dans la conduite du changement auprès d’organisations.

2009

Praticienne de la méthode Predom, approche RH d’analyse des préférences comportementales en situation professionnelle.

CRÉA-UNIVERSITÉ – 2009

Consultante et animatrice du Creative Problem Solving, processus de résolution de problèmes par l’innovation.

Notre équipe

Yann Harlaut, Consultant et historien

Docteur en histoire et spécialiste du patrimoine, Yann Harlaut mobilise son expertise, pour conceptualiser les démarches analogiques de Traits d’Unions.

Il matérialise les problématiques d’entreprise auxquelles vous êtes confrontés, au travers d’exemples historiques, dont les résultats sont encore visibles aujourd’hui. Sa sagacité contribue à l’adéquation subtile entre les analogies choisies et vos questionnements sur le changement dans votre entreprise.

Yann intervient en conférence sur les grandes figures de l’Histoire, et en formation, notamment sur la transmission des savoirs.

Dans la collection «  Histoire & Management  » aux Éditions Eyrolles, Yann a co-signé en 2014 «  Convaincre comme Jean Jaurès – Comment devenir un orateur d’exception  ». En 2016, il a signé «  Négocier comme Churchill – Comment garder le cap en situations difficiles  ».

Yann est certifié Predom.

Référent handicap de Traits d'Unions (certifié Bureau Veritas)

Irène Rousseau, Formatrice

Professeure de lettres classiques, Irène Rousseau est en charge de la production de contenus pédagogiques autour de problématiques managériales.

Elle est co-auteure de l’ouvrage « Influencer comme Gandhi. Comment créer des relations positives et efficaces ? » aux éditions Eyrolles.

Formée à la créativité, elle anime des séminaires pour Hermès sur la gestion de projet.

Elle est aussi chargée de mission pour le montage et le suivi de projets cofinancés par le Fonds Social Européen, auprès du GIP-FCIP de Paris.

Diplômes

  • Licence de lettres classiques (1986)
  • Maîtrise de lettres classiques (1987)
  • CAPES de lettres classiques (1988)

Certifications

  • Les clefs du fonctionnement créatif (Centre de formation Iris) (2014)
  • La démarche structurée CPS TS (Centre de formation Iris) (2015)
  • Animation créative mode d’emploi (Centre de formation Iris) (2015)
  • Cartes mentales et arbres à idées (2016)
  • Les outils du numérique en production collaborative (2016)
  • Accréditation Approche Neuro-Cognitive (ANC) (2021)
  • Formée aux Pratiques Narratives (La Fabrique Narrative (2020-2021)

Domaines d’enseignement

  • Pilotage de projet
  • Les fondamentaux de la créativité

Compétences

  • 20 ans d’enseignement en collège et lycée
  • Chargée de mission auprès des porteurs de projets cofinancés pour les formations à la conduite de projet

Expertises dans le domaine enseigné

  • Enseignant de lettres classiques. Coordinatrice de matière (collège-lycée-BTS) (1988-2007 au Ministère de l’Education nationale)
  • Chargée de Mission- Appui au montage de projets cofinancés par le Fonds social européen auprès d’établissements scolaires, de missions académiques et de GRETA (2007-2009 GIP-FCIP de Paris)
  • Gestion et suivi de projets (2008 à la MAPROC de Montpellier)
  • Enseignant collège (2009-2015 au Ministère de l’Education nationale)
  • Festival Lumière (2011 à l’Académie de Lyon)
  • Chargée de Mission- Appui au montage de projets cofinancés par le Fonds social européen auprès d’établissements scolaires, de missions académiques et de GRETA (2015- 2017 GIP-FCIP de Paris)
  • Chargée de Mission au Rectorat de Paris à la Cellule Académique Recherche Développement et Innovation pour le montage et le suivi de projets
  • Consultante-formatrice (2015 à nos jours)

Expériences dans la formation

  • Formation des équipes de la maison Hermès (Hermès international) aux fondamentaux de gestion de projet
  • Formation des équipes de la maison Hermès (Hermès service Groupe) aux fondamentaux de la gestion de projet
  • Formation des conseillers en formation stagiaires académie de Paris (GRETA) aux fondamentaux de la gestion de projet
  • Conception et animation de cycles de transformation managériales (formation des n-1, de CODIR) : CMO (Crédit Mutuel Océan) et HSBC
  • Formation d’équipe Bouygues aux fondamentaux de la gestion de projet
  • Intervention-formation cohésion d’équipes projet maison Puiforcat

Méthodes pédagogiques utilisées

  • Manipuler et mettre en œuvre des concepts, méthodes, matériels et équipements dans le cadre d'applications pédagogiques spécifiques.
  • Méthode affirmative (exposé, boite à outils)
  • Méthode expérientielle (cas pratique, analogie, créativité)
Alain Cassagnes, Responsable développement commercial et suivi administratif

Diplômé de l'INSEAD, Alain Cassagnes a travaillé durant trente ans dans les secteurs du luxe et de la grande distribution. Il a eu en charge entre autres la formation merchandising.

Il a rejoint Traits d'Unions en 2017 pour s'occuper des parties commerciales, administratives et comptables.

Gonzague Burnod, Formateur en leadership et prise de parole

Diplômé de Sciences-Po Paris et Néoma Business School, HEC Executive Coach depuis 2008, Gonzague Burnod est le fondateur de Michelangelo Conseil.

Il accompagne les stagiaires à tous les moments de leadership à fort enjeu qui nécessitent d’être à la bonne place et de l’incarner : prise de parole incarnée, prise de poste, prise de décision, période de transition. Sa spécificité est de révéler la singularité, ce rend unique et performant.

Il intervient régulièrement à l’université Paris Dauphine et à la Néoma Business School.

Diplômes

  • Diplômé de Neoma Business School (1998)
  • Diplômé de Sciences-Po Paris (2000)

Certifications

  • HEC Executive Coach (2008)
  • MBTI niv 1 (2006) & niv 2 (2011)
  • CNV (2004)
  • Bar-On (2010)
  • Institut Européen de Clarification (2015)
  • Element Humain de Will Schutz (2017)
  • Ecole de l’Art oratoire de Paris (2012)
  • Iris réunions en intelligence collective (2015)
  • PNL Pyronnet (2019)
  • Présence & Leadership Institute (2019)

Domaines d’enseignement

  • Leadership & singularités
  • Prise de parole incarnée
  • Moments de transition

Compétences

  • Utilisation des techniques d’Art oratoire pour développer le leadership
  • Mise en pratique de l’affirmation de soi et de la voix pour révéler la singularité et favoriser l’intelligence collective
  • Prise de conscience et accélération de la connaissance de soi par le retour d’expériences
  • Accompagnements individuels et collectifs pour développer le plein potentiel

Expertises dans le domaine enseigné

  • 2004-2013 : Direction Marketing et développement des ventes Gan Assurance
  • 2014 Conseiller du Cabinet de conseil Thomas More Partner
  • 2018-2020 : intervenant à l’Université Paris Dauphine

Expériences dans la formation

  • Accompagnement de directeurs et anciens élèves de l’ENA dans le cadre du programme Cime pour la prise de parole en public
  • Séminaires du CODIR de Chanel Distribution France, manager les singularités
  • Formation à la prise de parole en public des Directeurs Commerciaux du Groupe Primonial
  • Accompagnement d’équipe Sparks

Méthodes pédagogiques utilisées

  • Manipuler et mettre en œuvre des concepts, méthodes, matériels et équipements dans le cadre d'applications pédagogiques spécifiques.
  • Méthode affirmative (exposé, boite à outils)
  • Méthode expérientielle (cas pratique, analogie, créativité)
  • Méthode inspirationnelle
Samuëlle Dilé, Formatrice

Après une carrière d’ingénieure pédagogique et de directrice d’un centre de formation pendant 15 ans, Samuëlle Dilé accompagne depuis 20 ans de nombreuses entreprises en ingénierie pédagogique, en formation et coaching de formateurs/tuteurs.

Elle est également enseignante en social learning à l’université de Rennes 2 au niveau master « Chef de projet formation », ainsi qu’à l’université de Strasbourg « gestion des situations et des conflits en formation » dans la filière sciences de l’éducation.

Enfin, elle a animé une communauté de professionnels de la formation (région Normandie). Elle publie régulièrement des articles et anime des conférences sur le métier de formateur, sur les mécanismes d’apprentissage, sur les modalités pédagogiques, la neuropédagogie…

Diplômes

  • Formations CNAM – Ingénierie de formation psychologie du travail et sciences de l’éducation (1986 à 1990)
  • WBT Instructional Designer / Designer Learning Executive (Halifax au Canada / Université de Détroit) (1993 à 1995)
  • Master en psychopathologie et gestalt thérapie (2015 à nos jours). Phase de certification terrain en cours (supervision) (2021/2022)

Certifications

  • Formation CEGOS – Bases du management (1991)
  • DEFI (Déterminé, Empathie, Factuel, Imaginatif) – Profils de personnalité(1991)
  • Bases de la dynamique de groupes (1991)
  • CEGOS – Négocier avec profit. Management, gestion des conflits et des personnalités difficiles (1997)
  • IME – INC Fondamentaux 1 et 2 (2010 à 2012)
  • INC - Certification VIP2A (inventaire des personnalités) (2012)

Domaines d’enseignement

  • Pédagogie / neuropédagogie et transmission des savoirs, savoirs faire, savoirs être
  • Formation, accompagnement, coaching des formateurs, tuteurs, maitres d’apprentissage, responsables formation et ingénieurs pédagogiques
  • Apprentissage social : psychologie : dynamique de groupe & humaniste
  • Apprentissage multimodale

Compétences

  • Créativité pédagogique
  • Accompagnement au changement (résistances, potentiel individuel)
  • Ingénierie pédagogique
  • Social learning

Expertises dans le domaine enseigné

  • Directrice et conceptrice pédagogique chez Kelly Services (1987-1999)
  • Gérante, conception, coaching et formation accompagnement au changement (AUREACOM, 1999 à nos jours)
  • Professeur vacataire en social learning (Université de Rennes I – Master, 2014 à nos jours)
  • Professeur vacataire en gestion des personnalités et situation complexe en formation (Université de Strasbourg – Master, 2014 à nos jours)

Expériences dans la formation

  • Formation et animation de réseau formateurs/tuteurs, coupeurs et mécaniciennes : Université du Cuir HERMES MAROQUINERIE
  • Conception de l’école métiers techniques de Valeo et professionnalisation des formateurs, tuteurs (de 2000 à 2010) : 80 formateurs experts
  • Conception de la training Factory d’Orange et professionnalisation des concepteurs, ingénieurs pédagogiques et formateurs (2001 à 2012) : plus de 120 personnes formées
  • Formation de formateurs de Saverglass et création d’un système pédagogique de classe inversée et de tutorat à distance
  • Accompagnement de la Région Normandie dans la professionnalisation des formateurs des OF bas normands en multimodalité, en pédagogie différenciée
  • Formation et coaching individualisé de formateurs dans différentes grandes entreprises (Valeo, Jacob Delafon, PSA, Groupe Bolloré, Hermès, Saverglass)
  • Conférence sur la neuropédagogie et sur la multimodalité pédagogique (MAAF, IL&D, EDF, ESEN, Salon SIRH, Communotic) entre 2003 et ce jour

Méthodes pédagogiques utilisées

  • Manipuler et mettre en œuvre des concepts, méthodes, matériels et équipements dans le cadre d'applications pédagogiques spécifiques.
  • Méthode affirmative (exposé, boite à outils)
  • Méthode expérientielle (cas pratique, analogie, créativité)
  • Méthode inductive (brainstorming, design thinking, classe inverse, classe renversée)

Nos références

ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

CSOEC – GARF –HRLAB – MEDEF

ASSURANCES

AG2R - EULER HERMES - REUNICA

BANQUES

ARKEA - BANQUE DE FRANCE - BANQUE POPULAIRE RIVES DE PARIS – BPCE - BNP PARIBAS - CAISSE D’EPARGNE - CREDIT AGRICOLE BRIE PICARDIE - CREDIT MUTUEL - CREDIT SUISSE – HSBC – NATIXIS - CRÉDIT MUTUEL OCÉAN

DISTRIBUTION

AUCHAN – ETAM - GROUPE CASINO  - GROUPE LECLERC – MIM – OKAIDI – INSTITUT FONTAINE (MULLIEZ) - INTERMARCHÉ

GRANDES ÉCOLES, UNIVERSITÉS ET CENTRES DE FORMATIONS

CENTRALE PARIS - ESC GRENOBLE – GCCP – HEC – IFM - IGPDE

IMMOBILIER – CONSTRUCTION – BTP

BREZILLON - GROUPE 3F – ICADE - PARIS HABITAT

INDUSTRIE

BIC – GENERALMILLS.YOPLAIT FRANCE – EADS – EDF – EMBRAER - GROUPE HORIS- GROUPE REUTERS - HAGER GROUP - ISS FRANCE – KERNEOS - NESTLE - PROCTER AND GAMBLE - RAFFINERIE DU MIDI – SAINT GOBAIN - SCHNEIDER ELECTRIC – TOTAL – UMICORE - VOLKSWAGEN

LABORATOIRES ET CENTRES DE RECHERCHES

INSTITUT FRANCAIS DU PETROLE – ORGANON - SANOFI AVENTIS

LUXE

CHANEL – CLARINS – GIVENCHY – GUERLAIN – KENZO – LOUIS VUITTON – LVMH – MHCS - HERMES MÉDIA CANAL PLUS

SERVICES

CER FRANCE – FIDAL – IFOCAP - JC DECAUX – KILOUTOU - LA POSTE – PARIS 2024

TOURISME ET TRANSPORT

RATP - SNCF