Notre pédagogie spécifique
4 PILIERS
INSPIRATION, IMMERSION, ECLOSION pour un plan d’ACTION congruent et efficace
Face à des mutations dont le rythme s’accélère, les individus agissant en entreprise sont soumis à des changements permanents. Comment établir de nouveaux repères, faciliter l’intégration et la gestion de cette complexité ?
Comprendre les adaptations demandées, rechercher des jalons qui permettent de savoir d’où l’on vient, où l’on va et comment construire son propre chemin pour accéder à ses ressources personnelles et stimuler l’intelligence collective des équipes : voici les défis de transformations auxquels nous sommes confrontés.
Dans cette nouvelle définition des orientations, Traits d’Unions accompagne les hommes et les organisations en ajustant en permanence une pédagogie inspirationnelle, immersive et éclosive. Cette pédagogie s’est déployée grâce à l’expérience de 15 années auprès de grands groupes français et étrangers.
La démarche de Traits d’Unions s’articule autour de 4 fondements comme les 4 piliers d’une construction solide et structurée.
1èr pilier : L’inspiration
Traits d’Unions établit une analogie sur mesure entre une situation tirée du passé (historique, sociale, culturelle…) et la problématique spécifique de l’entreprise que nous accompagnons. Comme une respiration profonde, c’est-à-dire une « inspiration » qui anime une flamme secrète », écrit le poète Virgile, l’analogie apporte un recul, un regard inédit. Elle stimule les ressources cognitives et intellectuelles des participants. Penser autrement et inspirer un éclairage insolite sont les deux finalités du détour analogique.
2ème pilier : L’immersion
La séquence immersive est une plongée expérientielle pour les participants au cœur de ces histoires venues du passé ou bien en lien avec un patrimoine vivant. Visiter un lieu historique pour expérimenter in situ, manipuler des ruches pour d’appréhender l’intelligence collective des abeilles, pratiquer la taille de pierre en groupe, partir en cordée sur un sentier en montagne permet de rendre concrets des concepts globaux et vagues, comme les notions répandues « d’agilité », de « changement » ou de « co-construction ». L’immersion stimule notre territoire cérébral réservé à l’appréhension du complexe et du nouveau.
3ème pilier : L’éclosion
La pédagogie déployée facilite l’interaction entre les participants, la communication et la créativité. Plutôt que chercher à « faire des révélations », la démarche de Traits d’Unions s’inscrit dans la pratique. Grâce aux deux étapes précédentes, les participants « font éclore » des solutions, des projets nouveaux. La théorie vient ensuite éclairer les hypothèses, les compréhensions qui émergent de ce collectif.
Finalité : L'action
Ce pilier construit par les participants fait avancer. Il contribue à la finalité de la pédagogie déployée, dont le résultat est un plan d’action managérial permettant de conduire, mettre en mouvement des équipes de façon plus congruente et efficace.