L'intelligence collective, outil de performance d'un projet

Infos techniques
Cette formation est destinée aux personnes souhaitant faire émerger une vision commune du projet et développer un co-engagement et coresponsabilité des équipiers. Les participants seront immergés dans le challenge du lancement de la première navette spatiale américaine en 1962 via un escape game sur la thématique de l’aventure spatiale.
Mises à jour des informations
Données mises à jour le 18 juin 2024.
Indicateurs
- 85,5 % de taux de satisfaction
- 100 % de réussite
Pour qui
Chefs de projets en poste depuis plusieurs années souhaitant renouveler leurs pratiques managériales.
Prérequis
Avoir suivi les modules "Conduite de projet" niveau 1 et niveau 2 ou avoir fait valider les acquis par la formatrice.
objectifs
- Actionner l’intelligence collective au service d’un projet
- Savoir gérer les confrontations et les aléas
étapes
Jour 1
- L’environnement VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu)
- Les 5 leviers pour conduire un projet durablement et efficacement
- Cartographie et facilitation graphique
- Technique de questionnement pour gérer avec aisance les confrontations d’idées au sein du projet
- Expression des besoins de chacun et une altérité de qualité (valoriser l’intelligence émotionnelle de ses co-équipiers)
- Pratiquer le « leadership tournant » et le rôle leader/contributeur
Jour 2
- Expérimentation sur un cas pratique
- Bilan des apprentissages et plan d’action personnel
Délais d'accès
L'accès à la session de formation peut se faire jusqu'à 2 jours avant la date de formation.
méthodes mobilisées
- Pédagogie immersive (escape game sur la thématique de l’aventure spatiale)
- Supports pédagogiques : Présentation powerpoint, vidéos, carnet de suivi
- Jeux de formation : Mise en situation, jeux de rôles, serious game
modalités
- Questionnaire de prépositionnement en amont de la formation
- Questionnaire formatif à l’issue de chaque séquence
- Questionnaire sommatif en fin de formation. Il permet de dresser le bilan des connaissances et des compétences
Accessibilité
Adaptation de la formation aux différentes formes de handicap. Un entretien en amont est nécessaire avec notre référent handicap.