Savoir communiquer avec un stagiaire

Infos techniques
Spécialiste en sciences des apprentissages, doublée d’une expérience de formation d’artisans et d’experts dans le domaine de l’aéronautique et du luxe, Traits d’Unions propose afin de partager de manière optimale son savoir et son savoir-faire.
Mises à jour des informations
Données mises à jour le 25 octobre 2021.
Indicateurs
- 97,5 % de taux de satisfaction
- 100 % de réussite
POUR QUI
Formateurs.
Prérequis
Avoir suivi le module "Formation de formateur niveau 1" ou avoir fait valider les acquis par la formatrice.
objectifs
- Savoir présenter un programme de formation et créer l’adhésion
- Savoir gérer les objections et la mauvaise foi
- Maitriser une communication ouvrante et authentique
étapes
Jour 1
Savoir présenter le conducteur ou une étape pour convaincre et intéresser vos artisans
- Les quatre chemins pour convaincre
- Réussir une présentation de formation (objectif, contenu, plan et interactions)
- La roue de la communication performante
Accorder votre attitude verbale et non verbale pour gagner en impact
- Le protocole d’hygiène préfrontale
- Le centrage en quatre étapes
Jour 2
Savoir gérer la mauvaise foi d’un stagiaire
Maitriser une communication ouvrante et authentique face à des difficultés relationnelles, conflit et tensions
- Les questions ouvertes
- Les clés pour se préfrontaliser
- Appliquer sur des cas concrets le protocole d’une communication ouvrante
délais d'accès
L'accès à la session de formation peut se faire jusqu'à 2 jours avant la date de formation.
méthodes mobilisées
- Méthode expérientielle
- Supports pédagogiques : Présentation powerpoint, vidéos, carnet de suivi
- Jeux de formation : Mise en situation, jeux de rôles, serious game
Modalités d'évaluation
- Questionnaire de prépositionnement en amont de la formation
- Questionnaire formatif à l’issue de chaque séquence
- Questionnaire sommatif en fin de formation. Il permet de dresser le bilan des connaissances et des compétences
Accessibilité
Adaptation de la formation aux différentes formes de handicap. Un entretien en amont est nécessaire avec notre référent handicap.