Formation de Formateur (niveau 3)

Savoir gérer le stress d'un apprenant

Infos techniques

10h30 sur 2 jours
8 à 12 personnes
3 200 € HT
En intra-entreprise
Chaque intervention est adaptée à votre demande.

Spécialiste en sciences des apprentissages, doublée d’une pratique de la neuropédagogie et une expérience de formation d’artisans et d’experts dans le domaine de l’aéronautique et du luxe, Traits d’Unions propose ce troisième module pour qu’en tant que formateur savoir gérer les difficultés, le stress et les oppositions.

Mises à jour des informations

Données mises à jour le 25 octobre 2021.

indicateurs

  • 95 % de taux de satisfaction
  • 100 % de réussite

POUR QUI

Formateurs.

Prérequis

Avoir suivi les modules "Formation de formateur niveau 1 et 2" ou avoir fait valider les acquis par la formatrice.

objectifs

  • Comprendre les fonctions du stress et ses impacts sur l’apprentissage
  • Savoir gérer cette tension
  • Maitriser la communication avec des personnes en état de tension
  • S’entrainer à recruter leur mode mental adaptatif, véritable antidote au stress

étapes

Jour 1

Comprendre la notion de stress principalement dans le contexte actuel

  • Apports sur l’origine du stress
  • Les indices pour le reconnaître, signes comportementaux et non verbaux
  • Les impacts du stress sur les apprentissages
  • Pistes et solutions pour gérer et sortir du stress

Jour 2

Appréhender les deux modes mentaux

  • Les pensées alternatives
  • La pyramide moyens et exigences
  • La gestion relationnelle du stress

Savoir gérer le stress

délais d'accès

L'accès à la session de formation peut se faire jusqu'à 2 jours avant la date de formation.

méthodes mobilisées

  • Méthode expérientielle
  • Supports pédagogiques : Présentation powerpoint, vidéos, carnet de suivi
  • Jeux de formation : Mise en situation, jeux de rôles, serious game

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de prépositionnement en amont de la formation
  • Questionnaire formatif à l’issue de chaque séquence
  • Questionnaire sommatif en fin de formation. Il permet de dresser le bilan des connaissances et des compétences

Accessibilité

Adaptation de la formation aux différentes formes de handicap. Un entretien en amont est nécessaire avec notre référent handicap.

Sur la même thématique : Pédagogie et transmission de savoirs